Entraînement de la vessie

Entraînement de la vessie

Les déplacements fréquents aux toilettes perturbent-ils votre routine quotidienne? De nombreuses personnes trouvent la technique de rééducation vésicale utile pour contrôler ces envies irrépressibles.

La rééducation de la vessie, qui est une forme de thérapie comportementale, est considérée comme une partie importante de tout programme de traitement de la VHA.7 Cette technique simple peut aider la vessie à apprendre à retenir plus de liquide et vise à augmenter progressivement le temps entre les passages aux toilettes. Cela peut vous aider à reprendre le contrôle de votre vessie, afin qu'elle puisse se remplir correctement et ensuite libérer de l'urine lorsque vous le souhaitez. 

Entraînement de la vessie

Une partie de l'entraînement de la vessie consiste à tenir un « calendrier mictionnel » dans lequel vous pouvez noter à quels moments vous allez aux toilettes pendant la journée, ainsi que ce que vous buvez et en quelle quantité et toutes les fois où vous avez eu une fuite.

 

Le calendrier peut vous aider, vous et votre médecin, à voir à quelle fréquence vous allez aux toilettes chaque jour et la période la plus longue entre les passages. Grâce à ces informations, vous pouvez progressivement augmenter le délai entre vos passages aux toilettes.


Plasdagboek

Calendrier mictionnel

Votre calendrier mictionnel

 



Le calendrier mictonnel vous aide à surveiller le fonctionnement de votre vessie en effectuant un suivi:

  • La quantité de liquide que vous buvez
  • Les types de liquides que vous buvez
  • Quand et à quelle fréquence vous urinez le jour et la nuit
  • La durée entre les passages aux toilettes
  • Toutes les envies impérieuses d'uriner
  • La quantité d'urine que votre vessie peut contenir


Remplissez le calendrier mictionnel aussi précisément que possible pendant trois jours de la semaine. Le journal est divisé en périodes de 24 heures. Notez quand vous avez bu un verre et incluez une description de la boisson et la quantité que vous avez consommée. Notez le nombre de vos déplacements aux toilettes dans l'heure, ainsi que si votre envie d'uriner était « forte » ou « légère ». Si vous avez eu une accident de fuite, notez-le également dans votre journal.


Vous devez apporter votre calendrier mictionnel avec vous lors de votre rendez-vous suivant chez le médecin avec qui vous pourrez le passer en revue.


Questionnaire sur le contrôle de la vessie

Questionnaire sur le contrôle de la vessie

Si vous pensez avoir un problème de contrôle de la vessie, essayez de répondre au questionnaire ci-dessous.