Comment fonctionne la vessie

Fonctionnement de la vessie

Apprenez-en davantage sur le fonctionnement d’une vessie normale et saine. Quel est le lien avec votre propre activité vésicale?

Un filet d'urine passe constamment des reins, là où elle est produite, à la vessie en passant par les uretères (fins tubes de muscle qui transportent l'urine des reins jusque dans la vessie). La vessie est un muscle creux en forme de ballon (également connu sous le nom de muscle détrusor) chargé de stocker l'urine jusqu'à ce que vous trouviez le moment et l'endroit appropriés pour uriner. La vessie se gonfle pour prendre une forme ronde lorsqu'elle est pleine et devient plus petite lorsqu'elle se vide. Une vessie saine peut contenir confortablement jusqu'à 300 à 500 ml d'urine. L'urètre est le tube par lequel l’urine de la vessie quitte le corps.
 

Les quantités d'urine produites varient en fonction de la quantité de boisson, de nourriture et de sueur. La fréquence à laquelle vous devez uriner dépend de la rapidité avec laquelle les reins produisent l'urine qui remplit la vessie. Bien qu'une personne ne contrôle pas la fonction rénale, elle peut contrôler le moment où la vessie saine se vide. Plusieurs muscles travaillent ensemble comme un barrage, retenant l'urine dans la vessie entre les passages aux toilettes.

Gros plan pendant qu'un homme se lave les mains dans un lavabo de salle de bain.

L'ouverture et la fermeture de l'urètre sont contrôlées par les muscles sphincters. La vessie est soutenue par les muscles du plancher pelvien (décrits comme ayant la forme d'un hamac ou d'une écharpe), qui aident à maintenir la continence.

 

Les nerfs de la vessie vous indiquent quand il est temps de vider votre vessie. Lorsque la vessie se remplit et atteint sa limite, des signaux nerveux sont envoyés au cerveau et l'envie d'uriner s'intensifie. Lorsque vous allez aux toilettes pour uriner, le cerveau signale à la paroi musculaire de la vessie de se resserrer, ce qui a pour effet d'expulser l'urine de la vessie. En même temps, le cerveau signale au sphincter et aux muscles du plancher pelvien de se détendre. Il est normal de vider sa vessie jusqu'à huit fois par jour.9


Questionnaire sur le contrôle de la vessie

Questionnaire sur le contrôle de la vessie

Si vous pensez avoir un problème de contrôle de la vessie, essayez de répondre au questionnaire ci-dessous.