Symptômes et diagnostic

Symptômes et diagnostic4,5

Pensez-vous souffrir de vessie hyperactive, ou VHA? Consultez la liste des symptômes ci-dessous et découvrez comment comment est diagnostiquée correctement la vessie hyperactive.

Si vous présentez une vessie hyperactive (VHA), vous pourriez ressentir un besoin fréquent, intense et urgent d'uriner. Dans certains cas, l'envie est si soudaine que vous avez du mal à vous rendre aux toilettes à temps. La VHA est causée par des contractions involontaires de la vessie et se caractérise par un ensemble de quatre symptômes:

Insistance

Urgence

Le symptôme le plus fréquent de la vessie hyperactive est l'urgence mictionnelle, c'est-à-dire un besoin soudain et impérieux d'uriner, difficile à retenir. L'urgence peut se manifester par des fuites accidentelles, souvent appelées

« vessie hyperactive humide » ou sans fuite accidentelle, souvent appelée « vessie hyperactive sèche ».

Fréquence

Fréquence

Idéalement, vous devriez pouvoir passer 3 à 4 heures sans avoir envie d'uriner.6 Si vous allez aux toilettes plus souvent que cela, il se peut que vous souffriez de vessie hyperactive. Vous pouvez avoir la sensation que votre vessie est extrêmement pleine, mais vous n'urinez que très peu. Parfois, vous avez l'impression que votre vessie ne s'est pas complètement vidée. Il est possible de surveiller la fréquence de vos déplacements aux toilettes en tenant un journal de miction (ou calendrier mictionnel) où vous pouvez noter votre comportement en matière de miction.

Incontinence par impériosité

Incontinence d’urgence

La VHA peut être accompagnée de symptômes d'incontinence d'urgence. Cela se produit parce que la nécessité de vider votre vessie est tellement irrépressible qu'il peut y avoir une perte accidentelle d'urine avant d'atteindre les toilettes. Dans l'incontinence d'urgence, de petites ou grandes quantités d'urine peuvent être perdues involontairement. Le port de serviettes hygiéniques n'est souvent pas suffisant pour faire face à de grandes quantités d'urine et des changements fréquents de vêtements peuvent être nécessaires. Les activités sont souvent planifiées en fonction de la disponibilité des toilettes et certaines personnes peuvent limiter leurs activités sociales en dehors de leur domicile par crainte de fuite d'urine.

Nycturie

Nycturie

Les personnes souffrant de troubles urinaires peuvent présenter des symptômes nocturnes, qui peuvent indiquer une nycturie. La nycturie est définie comme le fait de se réveiller deux fois ou plus par nuit pour uriner. La plupart des personnes peuvent dormir pendant 6 à 8 heures sans avoir à uriner. La nycturie peut être très gênante et entraîner un sommeil de mauvaise qualité, ce qui peut avoir des répercussions pendant la journée.


Questionnaire sur le contrôle de la vessie

Questionnaire sur le contrôle de la vessie

Si vous pensez avoir un problème de contrôle de la vessie, essayez de répondre au questionnaire ci-dessous.

 


Diagnostic

La VHA peut bouleverser votre vie, mais elle peut être prise en charge grâce à un traitement approprié. Vous devez commencer par contacter votre médecin afin de déterminer si les symptômes que vous présentez sont dus à une vessie hyperactive ou à une autre affection, et de décider du meilleur traitement. Le diagnostic de vessie hyperactive (VHA) est posé principalement en fonction des signes et symptômes de la personne et en excluant d'autres causes possibles telles qu'une infection.

Diagnostiquer

Plus le médecin disposera d'informations sur vos symptômes, plus il lui sera aisé de poser un diagnostic. Il pourra vous demander de répondre à des questions sur vos habitudes de miction, votre consommation quotidienne de liquide, la prise éventuelle de médicaments et/ou de compléments alimentaires susceptibles de contribuer à votre problème et de discuter de toute affection médicale majeure dont vous souffrez. Votre médecin peut effectuer des tests simples et éventuellement vous suggérer de tenir un calendrier mictionnel dans lequel vous noterez vos allées et venues aux toilettes. Une minorité de personnes peut avoir besoin d'être orientée vers un autre médecin pour des examens complémentaires. Ceux-ci peuvent inclure des tests urodynamiques, qui sont généralement réalisés en ambulatoire dans un hôpital. L'examen urodynamique peut consister à mesurer la pression dans la vessie pendant son remplissage.7

L'incontinence d'effort ou incontinence d'urgence?

L’incontinence d’effort n'est pas la même chose que l'incontinence d'urgence (ou incontinence par impériosité) suite à une vessie hyperactive. L'incontinence d'effort est une fuite accidentelle d'urine au cours d'une activité physique ou d'un effort, par exemple8:

  • toux, rires ou éternuements
  • pratique d'une activité physique, en particulier sauter
  • soulèvement de poids
  • dans les cas graves, en sortant du lit, marchant ou se mettant debout

 

Stressincontinentie

Il s'agit d'une forme très fréquente d'incontinence urinaire chez les femmes.
 

Tableau des différences entre l'incontinence d'effort par rapport à l'incontinence d'urgence.12,13

Stress de table vs. incontinence par impériosité